Depuis quelques années nous assistons malheureusement à la diabolisation de l’Islam, du voile et surtout de la pseudo condition de la femme musulmane qui est décrite comme étant soumise, malheureuse et emprisonnée à ciel ouvert parce qu’elle ne coche pas toutes les cases de la modernité et de la civilisation en raison de son voile. Selon l’occident, l’Islam doit être « rafraichit » afin de correspondre à l’identité si je peux le dire ainsi du monde actuel. Un monde sans foi ni loi, un monde où la liberté est devenue synonyme de non respect des lois, des cultes et des traditions, un monde où le taux de suicide augmente de jour en jour, un monde où l’humain n’a plus vraiment assez d’importance, un monde où l’individualisme est devenu la règle, un monde où les riches écrasent les pauvres dans l’imputé totale, un monde qui appartient désormais au plus fort, un monde rempli de maux qu’aucun mot n’arrive à bien décrire mais un monde qui fait tout de même une fixation sur les musulmanes et leurs voiles.
Mais d’abord, pourquoi l’Islam et les musulmans subissent autant de préjugés, de jugement, de haine ? pourquoi l’islam et les musulmans sont autant sacrifiés et indexés comme étant la cause de tous les problèmes de notre société actuelle ? Pourtant, les musulmans sont des gens bienveillants, aimant, respectueux qui débordent d’amour et de compassion pour leur prochain, ce sont des gens comme tout le monde mais avec une particularité bien évidente, L’obéissance en un seul Dieu et le respect des règles imposées par cet Unique Dieu. Aussi parce que la vie du musulman est dirigée par les textes religieux, le musulman s’adapte aux recommandations du Coran qui est un livre divin au paroles divines, la vie du musulman en générale n’est pas et ne doit pas être influencée par la vie mais bien sa vie qui doit être influencée par le Coran.
Je me surprends à chaque fois d’être choquée par l’image que l’on renvoie des musulmans dans les médias surtout européens et c’est dans ces moments précis que je me dis que oui les médias sont en effet un Pouvoir, parce qu’ils ont la capacité de faire croire ce qu’ils veulent que l’on croit. Ils ont le Pouvoir de diriger nos pensées et d’influencer en quelque sorte notre manière de réfléchir.
Depuis mon enfance, j’avais un certain penchant pour le voile et la pudeur en un mot. Etant née dans une famille musulmane, j’ai grandi avec une image très précise de l’Islam. Mon père était théologien et animait des émissions de prêches à la radio nationale du Mali en langue peul surtout. Il ne parlait ni français ni anglais mais bien le peul et l’arabe, deux langues qui raisonnaient particulièrement bien dans sa bouche, il était doté d’une éloquence incroyable, on pouvait l’écouter pendant des heures sans se fatiguer et sans perdre le fil. Je ne dis pas ça parce qu’il est mon père, c’est surtout parce que c’est la vérité. Il incarnait le musulman typique et renvoyait une image spécialement douce qui te faisait comprendre le vrai sens de l’Islam. Mes premières leçons islamiques, je les ai appris avec lui et c’était d’abord le comportement, le caractère, l’identité avant d’arriver au A, BA, TA, SA de l’alphabet arabe. Un père musulman qui donnait la priorité aux valeurs humaines, qui répandait l’amour autour de lui, un père musulman présent traitant ses enfants et les enfants d’autrui avec amour et respect. L’Islam c’est pour moi un héritage, mais la décision du port du voile est une décision personnelle et une facilité qu’Allah m’a donné. Mon père malgré son implication dans la religion islamique et son statut de théologien n’a jamais imposé le voile à aucune de ses filles, sans doute parce qu’il savait que c’était un choix que l’on devait faire seule pour ALLAH afin que nous restons ferme sur notre volonté de nous couvrir. Il nous a plutôt inculqué des valeurs, de la pudeur et nous a appris à nous habiller correctement et à ne pas être influencé par les tendances et la mode. Sa stratégie ? l’amour, la douceur, la présence, la discussion… Mais au fait, pourquoi je vous parle de tout ceci ?
Sans doute pour vous faire comprendre que l’Islam est loin d’être ce que les gens racontent, l’Islam n’est pas ce que vous vous imaginé et surtout la femme musulmane n’est certainement pas ce que les médias racontent, nous vivons en parfaite tranquillité, nous profitons de la vie comme toute autre personne mais peut être pas de la manière dont vous ou l’occident le voulez.
Dans l’imaginaire collectif, une femme voilée n’est pas charismatique, une femme voilée ne peut pas être inspirante, une femme avec un voile fait tache dans une entreprise, une femme voilée n’a pas sa place dans une institution parce que justement elle est beaucoup trop pudique.
Mais comment notre société est parvenue à faire croire à la femme qu’affirmer sa féminité ou encore être vue comme une femme libre et à l’ère du temps était synonyme de s’habiller en dévoilant ses atouts physique ? A mon humble avis, ce n’est pas le corps qui travaille, mais bien le cerveau, pourtant le cerveau est bien invisible en tout cas à l’œil nu, ce n’est pas non plus le corps qui doit être apprécier mais bien la personnalité et le cœur. Combien de maux avons nous créé dans ce monde parce que nous avons trop mis l’apparence en avant?
Pourquoi devrions nous dévoiler nos jambes en allant au bureau, alors que les hommes portent toujours des pantalons ? voici une question parmi tant d’autres qui défilent dans mon esprit. Serions-nous des objets ou un sujet de société ? serions-nous une aubaine pour les hommes politiques ?
Nous avons l’habitude de dire que l’islam est parfait mais les musulmans ne sont pas parfaits, parce que les musulmans sont des gens comme vous et moi, des gens avec leurs qualités et leurs défauts, des gens avec leurs mauvais et bons jours, des gens qui respirent tout simplement.
Belle Plume Rahma ! Ton père t’a enseigner la Aquida ( dousoukounnasiri et le bon comportement) qui doit être enseigné aujourd’hui partout sur terre.
Qu’Allah fasse de nous de bons musulmans 🤲