La première fois que j’ai entendu parler d’Ousmane SONKO c’était en 2014 à mon stage à Bamako, mon chef sénégalais à l’époque était un fervent défenseur des idéologies de cet homme jeune et novice qui mettait pied dans la politique, un novice aujourd’hui devenu maitre, Echec et mat !
Bientôt une semaine que le peuple du pays de la Téranga a choisi le visage qui désormais dirigera le Sénégal d’une main inflexible, une main certes jeune mais une main sur laquelle repose l’ESPOIR de toute une nation. De la prison à la présidence ? cela me rappelle un certain Nelson Mandela, mais dans ce contexte précis pensé à Nelson Mandela peut il être considéré comme en faire trop ? il est tout de même vrai que l’histoire n’est pas pareille mais au bout du compte nous parlons certainement d’une révolution politique. Le Sénégal est sans doute émergent à vue d’œil mais le pays fait face encore à de nombreux défis dont les inégalités sociales. Pour avoir visiter le Sénégal plusieurs fois au cours de ces dernières années, j’avoue que je suis surprise de la tournure qu’a pris ces événements.
Une Victoire Favorisée par les mauvaises décisions politique du Président Macky SALL
En politique, toutes les cartes ne sont pas bonnes à jouer et Macky SALL dorénavant a appris cette leçon. Quand un peuple est assoiffé de changement, quand un peuple veut du nouveau, quand un peuple aspire à un autre model de gestion il n’est pas recommandé de s’entêter à s’y opposer ou de vouloir imposer outre que le souhait du peuple. Après tout, la démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple selon Abraham Lincoln.
Que des innocents tués, des enfants du pays injustement arrachés à la vie pour le pouvoir, dans la paix comme dans la guerre les mauvaises décisions n’engendrent généralement rien d’autre que de la perte et du regret.
Quand la volonté du peuple s’accorde avec la volonté de Dieu
En tant que croyant, nous avons une foi inébranlable en la volonté du tout puissant et certes il suffit qu’il dise « sois » et « c’est ». Bassirou Diomaye Faye est la preuve que c’est Allah qui décide des choses. Ousmane SONKO ne porte peut-être pas le titre du Président de la République mais son intelligence politique, son abnégation et sa transparence ont donné à son pays un nouveau souffle, l’espoir d’un avenir meilleur, l’espoir d’une meilleure gestion des ressources du pays, l’espoir de se défaire des partenariats à sens unique qui ne bénéficient qu’à un seul parti, l’espoir d’un Sénégal réellement émergent.
L’Opportunité qu’attendait la jeunesse pour faire ses preuves
Nous avons souvent l’habitude de dire que les jeunes sont exclus des institutions en Afrique, que les jeunes sont privés de leurs droits de travailler et d’occuper des postes à haute responsabilité mais dans cette victoire éclatante de Diomaye Faye, deux faits ressortent : Une démocratie sauvée et renouvelée et une perche tendue à la jeunesse du Sénégal pour faire ses preuves.
L’élection de Bassirou Diomaye Faye, une victoire panafricaine ?
Nous le Savons, le Pastef milite également pour une Afrique plus autonome et souveraine. L’Afrique de l’Ouest pourrait-elle s’attendre à plus d’ampleur quant à sa politique qui vise à se défaire du colon et favoriser le partenariat équitable ? la collaboration entre les états de l’Afrique de l’ouest sera t’elle meilleure sur le plan sécuritaire, sociale et économique ? sachant que Ousmane Sonko dans un de ses discours mythiques avait pris l’engagement d’aider le Mali militairement afin de mettre un point final au problème sécuritaire du pays frère. « Si ce problème n’est pas réglé jusqu’en 2024, si nous sommes élu Président de la République nous dépêcherons des troupes pour soutenir nos frères maliens et en finir avec cette gangrène… qu’ils restent dans la dignité qui a été professée dans la charte du manding et de Thierno Souleymane BAAL ». Ousmane SONKO.
En somme, le Sénégal a donné une belle leçon démocratique à toute l’Afrique, les sénégalais ont fait preuve de solidarité, de courage et surtout de patriotisme en mettant en avant l’intérêt de tout un peuple. Que cette marque de confiance en Ousmane SONKO et à Bassirou Diomaye Faye soit le début d’une belle histoire pour la Téranga où les promesses seront tenues et l’espoir comblé.
Et si Ousmane SONKO était nommé Premier Ministre ? que pensez vous de ce duo ? serait-il politiquement correct ?
Vos avis m’intéressent.